Des conseils
pour y voir clair

Les bienfaits de la mise en forme

On a beaucoup à gagner à se tenir en forme, et pas seulement un corps de plage ou des abdos saillants.

Nous menons souvent des vies occupées. Entre le travail, la vie familiale et les obligations sociales, il ne nous reste souvent plus beaucoup de temps pour l’exercice.

Les gens qui gardent la forme vivent en moyenne plus longtemps que les autres. Mais ce n’est pas la seule raison de valoriser l’activité physique, car ses bienfaits sont nombreux, notamment sur la santé physique et mentale et sur le quotidien.

Bienfaits sur la santé physique

  • Meilleure maîtrise de son poids.
  • Réduction des risques de maladie (diabète de type 2, maladies du cœur et certains types de cancer).
  • Renforcement du corps et des os.

Bienfaits sur la santé mentale

  • Procure une réduction des symptômes de dépression et d’anxiété et des risques d’en souffrir à long terme.
  • C’est bon pour le moral! L’exercice déclenche la sécrétion d’endorphines qui favorisent l’humeur, la détente et l’estime de soi. Pourquoi s’en passer?
  • La Fondation des maladies du cœur du Canada recommande l’activité physique comme moyen de lutte contre le stress.
  • L’activité physique nous fait oublier nos problèmes en focalisant l’esprit ailleurs.

Bienfaits au quotidien

  • La mise en forme provoque d’autres bienfaits inattendus, mais fort précieux pour la qualité de vie.
  • Elle favorise l’endormissement le soir et le sommeil la nuit.
  • Elle multiplie les occasions de socialiser : sorties en ville, entraînements entre amis, activités organisées.
  • Elle améliore la vie sexuelle, vraiment! Vous avez plus d’énergie pour en profiter pleinement.

Si actuellement vous n’êtes pas en bonne forme physique, vous appréhendez peut-être de vous adonner à une activité de forte intensité, de crainte de faire un infarctus, par exemple. Allez-y graduellement et donnez-vous le temps de vous habituer. Choisissez vos activités avec soin. Vous pouvez commencer par une activité sécuritaire comme la marche rapide. C’est un bon point de départ et, à terme, vous finirez par profiter de tous les bienfaits de la mise en forme.


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