Suis-je prêt à
prendre ma retraite?

Vous avez probablement bien des projets en tête pour votre retraite. Ces derniers pourraient se réaliser si vous les planifiez adéquatement.

La liste des questions à se poser

La préparation à la retraite doit tenir compte de plusieurs aspects : les finances, la santé physique et mentale, la vie sociale et le temps libre. Pour que la transition soit un succès, il est important de trouver un bon équilibre entre ces aspects. C’est maintenant le moment de prendre un temps d’arrêt pour faire le point et regarder où vous en êtes.

Répondez aux questions suivantes pour évaluer votre niveau de préparation à la retraite. À la fin, vous obtiendrez un pointage total ainsi que des conseils adaptés à votre situation pour alimenter votre réflexion et vous aider dans votre préparation.

Mes finances

Je connais l’âge auquel je veux prendre ma retraite?
Je connais le montant à épargner pour répondre à mes besoins et maintenir mon niveau de vie à la retraite?
Je sais quelles seront mes sources de revenu à la retraite?
Je révise régulièrement mon budget et je fais les ajustements nécessaires?
Je sais où je veux vivre à la retraite (au Canada, à l’étranger, dans une maison, un condo, une maison de retraite, etc.) et je connais l’impact que cela aura sur mes finances?

mon-pointage

0

Ma santé physique et mentale

Je prévois intégrer des activités physiques à mon quotidien?
J’ai des habitudes de vie saines pour préserver ma santé?
Je connais bien mon état de santé, que je suis régulièrement?
Je prévois certaines activités qui me permettront de rester actif intellectuellement?
Je prends soin des facteurs qui influencent ma santé mentale (capacité d’aimer la vie, stress, résilience, accomplissement personnel, etc.)?

mon-pointage

0

Ma vie sociale et mes temps libres

Je sais ce qui me satisfait (loisirs, couple, famille, travail, vie sociale)?
J’ai déterminé quels loisirs et quelles activités occuperont mes nouveaux temps libres?
J’ai des projets ou des rêves à réaliser à la retraite?
J’envisage de manière positive le fait de devoir passer plus de temps chez moi?
Je possède un bon réseau social?

mon-pointage

0

Obtenir mes résultats

Pour obtenir vos résultats, veuillez répondre aux deux questions suivantes et soumettre le questionnaire. Ces questions nous permettront d’établir votre profil et de vous faire des recommandations adaptées à votre situation.

Quel est votre sexe?
Quel est votre âge?

Mes résultats

Le développement et le maintien d’un sain équilibre entre les différentes facettes de la planification de la retraite vous permettront de profiter davantage de votre retraite et de la vivre pleinement.

Il vous reste encore de nombreuses années avant la retraite. Normal qu’elle vous semble loin et que vous n’y pensiez pas encore régulièrement. Fixez-vous dès maintenant des objectifs et posez de petits gestes concrets en vue de les atteindre.

Votre vision du type de retraite que vous souhaitez est sans doute plus claire à ce stade-ci. Il est temps de passer à l’action!

Votre retraite n’est plus un projet lointain. Faites un bilan plus détaillé de votre situation et faites preuve de rigueur et de discipline pour atteindre vos objectifs.

Vous avez atteint l’âge de la retraite. C’est maintenant l’occasion de prendre soin de vous. Il n’est pas trop tard pour apporter des changements à votre style de vie.

Mes finances

L’argent constitue l’un des principaux défis de la retraite. Prendre en main ses finances permet, entre autres, de mieux vivre la transition du travail à la retraite. Avec une bonne santé financière, vous vous donnez également les moyens de réaliser vos projets et vos rêves de retraite.

Selon vos réponses aux questions concernant votre niveau de préparation de l’aspect financier de la retraite :

articles-recommandes

Ma santé physique et mentale

La santé physique et la santé mentale sont d’autant plus importantes pendant la retraite puisque le vieillissement est habituellement associé à des changements sur le plan physique et cognitif. Un mode de vie sain et actif à la retraite contribue à ralentir les effets du vieillissement sur le plan physique et préserve une meilleure santé cognitive. Vous profiterez davantage de votre retraite dans un esprit sain et un corps en santé!

Selon vos réponses aux questions concernant votre niveau de préparation pour demeurer en bonne santé à la retraite :

articles-recommandes

Ma vie sociale et mes temps libres

Le passage à la retraite peut s’avérer déroutant puisque vous disposez alors de beaucoup de temps libre. Plusieurs retraités doivent donner un nouveau sens à leur vie et trouver leur satisfaction ailleurs que dans le travail. Le choix des loisirs joue un grand rôle dans la vie des retraités puisqu’ils permettent de maintenir une forme de structure et de briser l’isolement social. Afin de vivre pleinement votre retraite, il est donc important de ne pas négliger la planification de cet aspect.

Selon vos réponses aux questions concernant votre niveau de préparation pour conserver votre vie sociale et occuper vos temps libres à la retraite :

articles-recommandes

resultat-global

0