Les moments clés avant ma retraite

Au début de ma carrière

Vos études sont maintenant terminées et vous faites votre entrée sur le marché du travail. Vous devez maintenant rembourser vos prêts étudiants, mais vous avez tout de même de nombreux projets, tels que l’achat d’une propriété ou la venue d’un enfant. Afin de mieux vous préparer pour ces événements qui peuvent avoir une incidence sur vos finances, faites votre budget et établissez votre stratégie d’épargne.

Comment épargner avec un petit budget

Rembourser mes dettes ou épargner pour la retraite?

Épargner pour les études de mon enfant

Les imprévus

Tout au long de votre vie, vous ferez face à des situations qui auront une incidence sur la planification de votre retraite. Certains événements seront assurément avantageux et vous permettront d'augmenter votre épargne en vue de cette période importante de votre vie. En contrepartie, d'autres événements vous amèneront à réévaluer les stratégies que vous avez établies. Commencer tôt à vous préparer financièrement à la retraite pourrait vous aider à prévoir l'imprévisible et à surmonter le prévisible.

Quand les enfants ont quitté la maison

Vos enfants ont vieilli et ils ont quitté la maison pour prendre leur propre envol. Même si vous avez parfois hâte que la pression liée à vos obligations parentales se relâche, cette nouvelle étape de transition pourrait s’avérer difficile pour certains. C’est maintenant le temps de penser à vous, de trouver de nouvelles façons de vous impliquer dans la vie de vos enfants et d’occuper votre temps. Vous voudrez peut-être vous réapproprier votre maison en faisant quelques rénovations intérieures. Aussi, peut-être trouverez-vous que la maison est devenue trop grande. Vous penserez alors à déménager pour vous trouver une maison plus petite ou un condo. Le départ des enfants peut également s’avérer un bon moment pour planifier votre prochaine grande aventure : la retraite.

Que faire une fois les enfants partis?

Quels sont vos projets de retraite?

Les bienfaits de la mise en forme

Quand la maison est payée

Terminer de payer votre maison avant d’arriver à la retraite est une bonne raison de célébrer! Maintenant que vous n’avez plus de prêt hypothécaire à rembourser, vos coûts pour vous loger vont largement diminuer. Avec l’argent supplémentaire à votre disposition, vous devriez revoir votre budget et en profiter pour donner un petit influx d’argent à votre épargne pour la retraite. Vous pourriez également faire un plan pour payer les dettes qu’il vous reste.

Que pouvez-vous faire avec un revenu inattendu?

10 ans avant

Il ne vous reste que 10 ans environ avant de prendre votre retraite et vous n’avez pas encore commencé à la planifier? Il vous faut maintenant rattraper le temps perdu. Pour y arriver, il est important que la préparation de votre retraite fasse partie de vos priorités des prochaines années. À ce stade, tous les gestes que vous poserez auront des conséquences sur votre niveau de vie à la retraite. Si vos préparations vont bon train, révisez votre stratégie d’épargne-retraite pour vous assurer de maintenir le cap.

Même s’il ne vous reste qu’une dizaine d’années sur le marché du travail, il demeure important de les traverser avec plaisir. Pour certains, une grande fatigue professionnelle se fait sentir. D’autres ont un projet qu’ils ont à cœur de réaliser avant la retraite. Si c’est votre cas, vous devriez peut-être songer à prendre un congé sabbatique.

À quel âge devrais-je prendre ma retraite ?

Congé sabbatique : pour ou contre ?

Ce que vous devez savoir lorsque vous devenez un aidant naturel

Quand l’heure de la retraite approche

Vous avez opté au cours des dernières années pour des investissements avec un fort potentiel de croissance? Ce type d’investissement est généralement lié à une grande fluctuation du capital. Puisque vous disposez maintenant de peu de temps pour récupérer des pertes importantes, il est temps de revoir votre stratégie de placement et de la remplacer par une stratégie moins risquée et plus équilibrée. Un conseiller financier saura vous recommander une solution adaptée à vos objectifs et à votre situation personnelle.

5 ans avant la retraite

Votre retraite n’est plus un projet lointain. Les résultats des efforts que vous avez investis dans la préparation de votre retraite se font de plus en plus concrets. À ce stade-ci, vous avez une idée assez précise de vos projets et de vos besoins pour la retraite. Profitez du fait que vos enfants ont quitté la maison, que votre prêt hypothécaire est payé et que votre salaire compte parmi les meilleurs de votre carrière pour optimiser les sommes que vous épargnez. Étant donné que vos revenus de retraite seront inférieurs à ceux d’aujourd’hui, le moment est opportun pour revoir votre budget en détail et éliminer dès maintenant les dépenses qui ne devraient plus exister à votre retraite.

Vous êtes à quelques années de la retraite et vous souhaitez réduire vos activités graduellement pour profiter de la vie? La retraite progressive est peut-être pour vous.

La retraite progressive est-elle pour vous?

6 mois avant la retraite

Le compte à rebours est commencé. Un cours de préparation à la retraite peut vous aider à vous préparer financièrement, psychologiquement et socialement pour cette nouvelle étape de votre vie.

Vous devez aussi penser à régler les derniers détails de votre retraite pour vous assurer de retirer tous les revenus auxquels vous serez admissible.

  • Obtenez une évaluation du revenu de retraite qui vous sera versé par le régime de retraite de votre employeur.
  • Faites une demande par écrit pour recevoir votre pension de la Sécurité de vieillesse si vous n’avez pas reçu de lettre de Service Canada vous informant que vous avez été choisi pour l’inscription automatique.
  • Communiquez avec la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou avec le Régime de pensions du Canada (RPC) pour faire votre demande de prestations en ligne.

Suis-je prêt à prendre ma retraite?

Le jour J

Vous êtes enfin arrivé à cette étape tant attendue : la retraite. Profitez des belles années que vous avez devant vous pour réaliser vos projets de retraite et profiter de votre temps libre. Gardez la forme et entourez-vous de gens qui partagent vos centres d’intérêt.

Votre retraite va bon train, mais vous vous demandez peut-être si vous pourriez épuiser votre épargne ou si vous serez en mesure de laisser un héritage. Revoyez périodiquement votre budget et votre situation financière pour effectuer des ajustements au besoin afin de maintenir une bonne solidité financière. Certaines dépenses, comme celles liées à vos soins de santé, pourraient augmenter avec les années. Pour cette raison, pensez à réévaluer les ressources que vous devriez y consacrer.

Quatre raisons de rester actif pendant sa retraite

Comment éviter de survivre à son argent