Quels sont vos projets de retraite?
Nombreux sont ceux qui ont hâte à la retraite et au changement de routine. Par contre, tout le monde ne sait pas précisément de quoi celle-ci sera faite.
Pour bien vous figurer votre vie de retraité, vous devez d’abord organiser vos priorités, définir vos intérêts et établir votre situation financière. Voici quelques questions pour y arriver.
Où voulez-vous habiter?
- Dans votre logement actuel ou dans un espace plus petit?
- Dans le même quartier, plus près de la famille, à proximité d’un grand nombre de biens et services ou encore sous un climat plus clément?
Quelles activités aimez-vous?
- À quoi ressembleront vos journées? Club social, temps en famille, passe-temps, activités culturelles?
- Désirez-vous vous instruire en suivant des cours ou en assistant à des conférences?
- Souhaitez-vous faire des activités saisonnières, comme le curling ou le jardinage?
- Quels types de sport ou d’activité physique voulez-vous faire? « Donnez-vous du temps pour faire de l’exercice, bien manger et avoir un suivi médical régulier, rappelait Jim Yih, conseiller financier d’Edmonton spécialisé dans les questions de retraite. L’argent sans la santé n’a pas de grande valeur. »
Et vos grands projets?
- Prévoyez-vous des rénovations, par exemple dans la cuisine ou pour aménager la maison en fonction de votre âge?
- Voulez-vous voyager?
- Si vous avez décidé de vivre ailleurs, avez-vous pensé aux frais de déménagement ou de rénovation dans votre nouveau domicile?
Maintenant que vous avez du temps pour de grands projets, vous pensez peut-être faire des dépenses importantes.
Quelles seront vos responsabilités?
- Vous occuperez-vous d’un proche ou garderez-vous vos petits-enfants?
- Aiderez-vous financièrement des membres de la famille?
- À la retraite, aurez-vous encore des dettes ou une hypothèque?
- Est-ce que votre conjoint ou conjointe ou vous-même souffrez de problèmes de santé qui nécessitent un suivi?
À quoi ressemblera votre revenu à la retraite?
- Lorsque vous étiez en âge de travailler, vous étiez peut-être habitué à compter sur une seule source de revenu. Or, à la retraite, le revenu vient souvent de sources multiples : rentes, placements, Sécurité de la vieillesse, travail à temps partiel ou occasionnel, etc.
- À la retraite, vous conserverez un plus fort pourcentage de votre revenu, puisque vous paierez moins de charges sociales (impôt, assurance-emploi, cotisations diverses).
- Cependant, votre couverture de soins de santé variera en fonction de votre régime de retraite, ce qui pourrait faire augmenter certains frais médicaux, comme les soins dentaires.
- Certaines dépenses devraient diminuer lorsque vous ne travaillerez plus (vêtements, dîners au resto, frais de transport quotidien, etc.).
- Si vous avez plus de 60 ou 65 ans, vous pouvez profiter à l’occasion de réductions pour aînés, par exemple sur certains droits d’entrée ou les titres de transport en commun.
N’oubliez pas que bien des projets de retraite ne sont pas gratuits, d’où l’idée de planifier. Évaluez bien vos actifs nets et vos charges à l’heure actuelle et à la retraite. Établissez une stratégie d’épargne qui vous donnera les fonds nécessaires pour réaliser vos projets, le temps voulu.
Lorsqu’on planifie sa retraite, il faut se rappeler d’étaler son revenu dans le temps. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande d’ailleurs d’établir un budget sur 30 ans. On vit plus longtemps que jamais, il faut donc planifier en conséquence.