Des conseils
pour y voir clair

Quatre raisons de rester actif à la retraite

Les nombreux bienfaits de l’activité physique enrichiront votre retraite.

À la retraite, on a souvent beaucoup de temps libre. Certes, vous pouvez faire de la peinture ou apprendre un instrument. Mais pourquoi ne pas vous inscrire à une activité qui vous fera bouger, comme faire partie d’un club de yoga, suivre des cours de natation ou participer à une excursion ornithologique? Voici quatre excellentes raisons de faire de l’activité physique à la retraite :

1. Le maintien des capacités physiques.

Les personnes âgées moins actives ont généralement plus de difficulté à effectuer leurs tâches quotidiennes (emplettes, repas, etc.). L’exercice favorise le maintien des capacités physiques ou même, parfois, leur regain. La raison : il renforce les os et les muscles et améliore l’équilibre et la flexibilité.

2. La préservation des fonctions cérébrales et de la mémoire.

Lorsqu’elles avancent en âge, certaines personnes éprouvent des troubles de mémoire, de jugement et de pensée. Ces changements dans les fonctions cérébrales sont liés à l’âge. Ils sont causés par des dommages aux vaisseaux sanguins du cerveau qui surviennent au fil du temps. L’exercice favorise la circulation sanguine et le fonctionnement des poumons, ce qui maintient les vaisseaux sanguins en bonne forme et alimente le cerveau en oxygène! Ainsi, en restant actif, vous arriverez peut-être à ralentir les changements cérébraux liés à l’âge.

3. La lutte contre la prise de poids.

Le métabolisme ralentit avec le temps, ce qui explique qu’on prend généralement du poids avec l’âge. Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, nous serions beaucoup plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou de souffrir d’obésité après 40 ans. En fait, une personne âgée a généralement 30 % plus de gras qu’elle en avait comme jeune adulte! Or, ce surplus nous expose au diabète de type 2 et augmente le mauvais cholestérol. Être plus lourd joue aussi sur l’équilibre, ce qui nous rend plus vulnérables aux chutes (sans compter qu’il est plus difficile d’enfiler nos tenues préférées!). L’activité physique peut enrayer ces effets en freinant, voire en inversant la prise de poids.

4. Le bonheur.

Les gens âgés souffrent souvent de dépression ou de tristesse, surtout s’ils se sentent seuls ou isolés, ils s’inquiètent de leurs finances, ont des problèmes de santé ou souffrent d’insomnie. Or, de nombreuses études montrent que l’exercice pourrait les aider à contrer la dépression. De plus, les autres bienfaits de l’activité physique (socialisation, mise en forme) sont aussi bénéfiques pour l’humeur. De toute évidence, vous profiterez mieux de la retraite si vous vous sentez bien!


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