Mode d’emploi pour de saines habitudes au travail
Certaines de nos habitudes au travail peuvent nuire à notre santé. Heureusement, il existe des options saines.
Nous avons tous nos petites habitudes. Et au travail, certaines d’entre elles comme la sédentarité prolongée ou le choix de mauvaises collations peuvent nuire à notre santé. Heureusement, il existe des options saines et simples à adopter. En voici cinq.
1. Mieux choisir ses collations.
Dites au revoir à la distributrice de sacs de chips et de tablettes de chocolat! Gardez quelques collations santé sous la main pour avoir plusieurs choix en cas de fringale.
- Conseil : mangez des fruits, des bâtonnets de légume, un mélange de noix et de graines ou encore du maïs soufflé à l’air.
2. Cessez de boire des calories.
Vous aimez siroter une boisson au travail? Certes, il faut s’hydrater, mais tenez-vous loin des boissons hypercaloriques et sucrées (gazeuses, à saveur de fruits, énergétiques). Le jus de fruits peut sembler une option saine, mais il ne contient qu’une partie des nutriments d’un vrai fruit et aucune fibre, sans compter qu’il contient environ 160 calories! (Pensez budget : une dépense quotidienne de quatre dollars en boissons gazeuses ou en jus génère une facture de plus de 1 000 $ à la fin de l’année!)
- Conseil : buvez de l’eau fraîche ou du thé sans sucre et sans caféine.
3. Faites des pauses pour vous dégourdir.
Nombreux sont les emplois où l’on doit rester assis, ce qui, avouons-le, est malsain. Il y a toutefois lieu de se réjouir : des études ont montré que le fait de se lever de son poste au moins toutes les demi-heures réduirait les effets délétères liés à la sédentarité professionnelle.
- Conseil : si vous avez besoin d’un rappel, réglez votre minuterie pour qu’elle sonne toutes les 20 ou 30 minutes.
4. Suivez les lignes directrices.
Prenez l’habitude de mettre en pratique les lignes directrices sur la santé qui s’appliquent à votre poste. Elles servent à vous protéger, après tout! Assurez-vous de bien savoir utiliser l’équipement de protection. Consultez votre superviseur si vous avez des questions de sécurité concernant votre poste.
- Conseil : les maux de dos sont courants au travail. Apprenez à soulever correctement des objets et à ne pas les déplacer s’ils sont trop lourds.
5. Prenez les escaliers.
Pourquoi attendre l’ascenseur quand les escaliers sont là, tout à côté? Prenez-les; vous serez ainsi en meilleure forme physique et professionnelle. D’après une étude du Canadian Medical Association Journal, les employés d’hôpitaux qui prennent régulièrement les escaliers économiseraient 15 minutes d’attente chaque jour!
- Conseil : si votre bureau se trouve au dernier étage, faites une partie du trajet à pied!